Vérifier s'il existe une police d'assurance perte pour salon funéraire vous permet de financer les funérailles en partie ou en totalité en fonction des fonds disponibles. Voici les étapes à suivre pour savoir si le défunt s'attendait aux funérailles de son vivant.
Vérifier les papiers personnels
Si le défunt a souscrit une police d'assurance obsèques sans vous en informer, il a peut-être laissé des signes : par exemple, mettre l'étiquette de la compagnie d'assurance dans son livret de famille ou mettre une carte de visite dans son portefeuille. Il a peut-être avisé son notaire. Le souscripteur peut désigner son bénéficiaire à travers la clause bénéficiaire insérée dans le contrat, l'avenant au contrat, le contrat sous seing privé, et même le document réel. Si le souscripteur ne désigne pas de bénéficiaire, le capital sera versé à la succession à son décès.
Vérifier si un contrat a été souscrit auprès de PFG
Si vos recherches ne donnent pas de résultats, il est recommandé de contacter l'agence PFG la plus proche : le consultant PFG pourra alors vérifier si le défunt a souscrit un contrat d'assurance obsèques avec l’enseigne ou avec le Groupe OGF auquel PFG appartient. Si vous avez signé un contrat avec la marque, les consultants PFG vous recommanderont d'exécuter selon les modalités prévues et le montant des fonds souscrits. Pour les contrats d'assurance obsèques en capital : organisez les obsèques selon vos instructions et respectez le testament de base remis par le défunt. Dans le cadre du contrat d'assurance services funéraire : pour effectuer les prestations choisies par le défunt pour ses obsèques.
Vérifier si un contrat a été souscrit auprès de l’AGIRA
Si vous n'avez pas souscrit de contrat d'assurance obsèques avec le Groupe OGF, il reste une dernière étape à effectuer : adresser une demande de vérification à AGIRA. Dans les deux cas, votre demande doit comporter les noms, prénom, date et lieu de naissance, ainsi qu'une copie de son acte de décès. Après réception de votre demande, AGIRA vous enverra un accusé de réception. Une fois votre dossier complet et le contrat d'assurance obsèques résilié, AGIRA le transmettra immédiatement à la compagnie d'assurance compétente. Ce dernier dispose de 3 jours ouvrés pour contacter le bénéficiaire du contrat après réception de la demande d'AGIRA. Vous pouvez également demander directement à l'agence d'en effectuer la demande en remplissant les formulaires avec les conseillers funéraires et en procurant l'acte de décès. Cela vous permet de financer tout ou partie des obsèques de votre proche, car PFG peut vous faire bénéficier du tiers payant en vertu de diverses conventions avec les compagnies d'assurance.