Comment organiser un enterrement en très peu de temps ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

Organiser un enterrement peut se révéler difficile surtout si cela doit être fait en très peu de temps pour diverses contraintes et raisons. Afin d’honorer le défunt par une cérémonie digne de ce nom, voici quelques pistes qui vous aideront à bien organiser un enterrement en très peu de temps.

Le constat du décès et les démarches administratives qui y sont liées

Comme pour n’importe quel événement, l’organisation d’un enterrement doit se faire de manière astucieuse et rapide. A cet effet, il est important de savoir déléguer car pendant cette période particulièrement douloureuse, il est tout à fait normal que vous ne soyez pas vous-même et que vous n’ayez ni le temps, ni l’énergie pour vous occuper de toutes les modalités administratives à passer au peigne fin. Demandez donc à des proches de vous aider. Une personne se chargera de rédiger la nécrologie tandis que les autres procéderont au constat du décès et récupéreront l’acte de décès du défunt à la mairie.

À découvrir également : Comment se déroulent une inhumation sans cérémonie ?

Le choix d’une société de pompes funèbres

Demandez également à d’autres membres de votre famille ou à toute autre personne de confiance de choisir une société de pompes funèbres à votre place. En effet, le choix peut se révéler difficile, car les sociétés de pompes funèbres proposent toutes les sortes de services et de tarifs et se déclinent en une grande variété de statuts comme une entreprise familiale indépendante, une propriété d’investisseurs étrangers, etc. Du coup, les prix divergents d’une société à une autre. Mieux vaut donc demander plusieurs devis avant de décider avec quelle société « collaborer ». Il est aussi vivement recommandé de ne pas conclure un contrat avec la société de pompes funèbres via Internet afin de ne pas se faire escroquer. Si certaines volent le nom de grandes enseignes pour avoir des contrats, d’autres proposent leurs services à dix fois plus cher que les autres. Pendant ce temps, informez le prêtre de votre paroisse du décès en demandez-lui de s’occuper de la cérémonie religieuse.

À lire en complément : L'avis de décès est-il obligatoire ?

Le financement et l’organisation des obsèques et la prise en charge des démarches urgentes

La personne qui se chargera de cette tâche aura pour mission d’évaluer le coût de l’événement. Si jamais vous constatez tous deux que le budget alloué aux obsèques est loin de pouvoir couvrir les dépenses, vous pouvez créer une collecte en ligne pour demander une aide de financement. Une autre personne se chargera de l’organisation des obsèques, et cela, sous votre supervision. Elle se chargera d’obtenir l’autorisation de crémation ou d’inhumation ainsi que du transport du corps si nécessaire. Enfin, une autre personne devra bloquer le compte bancaire du défunt, contacter la sécurité sociale et informer tous les organismes versant des prestations au défunt.

 

Plan du site