Comment immortaliser la mémoire de l’illustre disparu de façon unique et originale ?

plaque funéraire

Publié le : 01 août 20226 mins de lecture

Les personnes ayant perdu un membre de leur famille traversent toujours une période incroyablement difficile, surtout qu’ils doivent organiser les funérailles et rendre hommage à la personne décédée. Aujourd’hui, les plaques tombales personnalisées sont très populaires car elles sont conçues pour accompagner la personne jusqu’à son lieu de sépulture. Rendre hommage aux êtres chers décédés peut se faire de manière moderne avec des plaques personnalisées. Découvrez ici pourquoi ces épitaphes sont le meilleur choix pour commémorer les membres de famille et les amis décédés.

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?

Les Grecs sont les premiers à utiliser des plaques funéraires pour honorer le chemin des morts à l’époque. Elles étaient faites d’argile ou de terre cuite et placées sur les tombes. De nos jours, il existe différentes formes de plaques tombales pour répondre aux besoins des personnes qui ont perdu un proche. Les Égyptiens, quant à eux, étaient incroyablement avancés dans la gravure sur pierre, notamment grâce aux artisans marbriers qui travaillaient sur les plaques mortuaires avec des méthodes différentes. Ils utilisaient aussi ces outils pour graver des rituels funéraires dans la pierre, en guise de rappel. Ces épitaphes sont donc utilisées depuis de nombreuses années et ont bien fait leur preuve au fil du temps. Elles sont principalement utilisées pour aider les proches à garder un souvenir impérissable de la personne décédée. D’ailleurs, sur lecoqfuneraire.fr, vous pouvez facilement vous procurer la plaque funeraire moderne et personnalisable qui correspond à vos besoins.

Pourquoi opter pour une plaque funéraire ?

Lors du choix d’une plaque funéraire, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Celle-ci doit pouvoir rester en bon état pendant de nombreuses années, d’où la nécessité de bien réfléchir à l’endroit où elle sera placée. Sachez aussi qu’à des fins d’identification, une forme rectangulaire est préférable pour lire les inscriptions. Déterminer le matériau avec lequel votre support de plaque sera fabriqué tout en considérant votre budget est également important. Un modèle de base est plus utile pour ajouter de la décoration, et il faut tenir compte du support et du budget dont vous disposez. Il existe de nombreux modèles à prix différents. Le coût d’une plaque tombale peut en effet varier considérablement en fonction du matériau dont elle est faite : résine, céramique, granit ou plexiglas. Les dispositifs les moins chers sont en résine, tandis que les plus chers sont en plexiglas. Le montant dépensé dépend également de leur personnalisation. Si votre budget est plus ou moins limité, il est préférable de choisir et de personnaliser un modèle déjà réalisé plutôt que de repartir de zéro. Mais quels sont, au juste, les avantages des plaques tombales ?

Honorer la mémoire d’un proche

Offrir à un être cher les funérailles qu’il mérite est une excellente façon de montrer à quel point vous teniez à lui. La plaque tombale est une option moderne et innovante qui permet de personnaliser les funérailles. Plus vous avez d’amour pour le défunt, plus vous ferez d’efforts pour personnaliser la plaque funéraire. En effet, de nombreux éléments peuvent être personnalisés sur une plaque funéraire, y compris la couleur, la forme, les images, le texte, le message et même la photo.

Par ailleurs, une plaque funéraire est une pièce solide et durable qui peut honorer les morts de manière pérenne. L’artisan qui la fabrique doit utiliser des matériaux solides et peut par exemple lui ajouter du texte personnalisé. Ce genre de plaque sert à témoigner de l’amour et de la dévotion que vous avez pour votre ami ou membre de famille décédé. Ainsi, assurez-vous qu’elle soit simple et attrayante et qu’elle reflète la personnalité du défunt.

Rendre la tombe du défunt originale

Les cimetières permettent souvent aux proches du défunt d’opter pour une plaque funéraire personnalisée démontrant le caractère unique de la personne qui y est enterrée. Ce genre d’épitaphe peut être personnalisé de différentes manières, permettant aux personnes qui passent devant la tombe de voir à quel point la personne qui y est enterrée était unique. Ces plaques peuvent par exemple être utilisées pour refléter ce que l’individu décédé apprécie dans la vie. Certains proches choisissent d’y faire graver une citation décrivant la personnalité et les aspirations du défunt. Si ce dernier aimait un proverbe particulier au cours de sa vie, c’est le moment de le faire graver sur une belle plaque commémorative durable.

Par ailleurs, la plaque personnalisée offre de nombreux avantages, dont la possibilité d’y ajouter un aspect technologique. Certains artisans proposent même d’imprimer un QR code sur le support. Ce code peut être scanné après avoir personnalisé la plaque, ce qui est suffisant pour que les personnes souhaitant prier sur la tombe le fassent. Le code ouvre un cimetière en ligne, un espace virtuel hautement sécurisé dédié à honorer les morts et où les visiteurs peuvent commenter ou offrir des fleurs pour honorer l’être cher perdu. En effet, l’utilisation de la technologie en conjonction avec la plaque funéraire offre de nombreuses autres options pour un hommage durable à la personne décédée.

Plan du site