Organisation des obsèques à Saint-Michel : conseils et informations utiles

obsèques

La perte d’un être cher ou le décès d’un proche est une période de douleur et de bouleversement. Étant sans doute l’un des moments les plus tristes et les plus difficiles qui existent : les proches du défunt doivent, en plus du deuil, annoncer la triste nouvelle à la famille, organiser les obsèques et se charger des aspects financiers. Pour rendre la tâche moins ardue, l’organisation des obsèques pourra être déléguée auprès d’une agence de pompes funèbres à Saint-Michel. Toutefois, que vous disposiez ou non d’assurance obsèques, vous devrez connaître quelques conseils pratiques afin de mieux gérer ce moment délicat.

Préparer ses obsèques : une bonne organisation requise

En cas de décès, on fait souvent appel à une agence de pompes funèbres pour l’organisation des obsèques. Ce dernier doit posséder un agrément d’opérateur funéraire. Pour le départ du corps sans vie dans l’au-delà, il existe deux options : la crémation et l’inhumation. Toutefois, la loi française précise que le délai minimum entre le décès et les funérailles doit être de 24 heures, quel que soit votre choix. Quant au délai maximum, les proches du défunt possèdent 6 jours (hors jours fériés et hors dimanche). Les funérailles interviennent en moyenne 72 heures à 96 heures après le décès. C’est durant cette période que les diverses étapes comme les procédures administratives de base, le recueillement ainsi que la cérémonie du dernier au revoir en présence de la famille et des proches doivent avoir lieu.

Une entreprise de pompes funèbres à Saint-Michel peut devenir votre interlocuteur tout au long de cette triste période. Elle peut prendre en charge le cercueil, le transport du corps, ainsi que les prestations facultatives (la cérémonie religieuse ou civile, le temps de recueillement, le soin du corps). Pour profiter d’un tel service, vous pouvez en contacter un sur Néo Funéraire.

Les démarches administratives à suivre

Si le décès a lieu au domicile du défunt, vous devez contacter un médecin pour faire la constatation du décès et vous délivrer un certificat médical de décès. Par la suite, vous devriez vous rendre auprès de la mairie pour solliciter un acte de décès. En revanche, si la personne est décédée en maison de retraite ou à l’hôpital, c’est l’établissement qui va se charger de vous délivrer le certificat médical.

Concernant la demande d’un acte de décès : vous devriez vous munir de votre document d’identité et de celui du défunt, du livret de famille du défunt, ainsi que du certificat médical. Si vous êtes trop occupé dans d’autres tâches, vous pouvez confier cette démarche à des pompes funèbres à Saint-Michel, moyennant un coût supplémentaire. L’acte de décès est en effet un document qui pourra être demandé par divers organismes comme la sécurité sociale, les employeurs, les mutuelles, les banques, les impôts, la succession, la caisse de retraite, ainsi que l’assureur (chargé du contrat de prévoyance obsèques).

L’utilité d’un service de pompes funèbres

Une agence de pompes funèbres à Saint-Michel détient une habilitation spéciale. De ce fait, elle a le droit de réaliser diverses prestations funéraires, à savoir : la gestion des chambres funéraires, la thanatopraxie ou les soins de conservation, la fourniture des accessoires (urnes, cercueils). Elle peut également s’occuper du transport avant ou après mise en bière, des exhumations, des crémations, des inhumations, ainsi que toutes autres démarches liées à l’organisation des funérailles pour ne pas en citer plus. Mis à part ses services, certaines agences peuvent vous proposer des options additionnelles selon vos besoins. Il peut s’agir par exemple des services administratifs, de la rédaction et de l’envoi des faire-part, la marbrerie pour pierre tombale ou monument funéraire, ainsi que des aides psychologiques pour ne pas en citer plus. Bref, vous pouvez choisir la meilleure offre en utilisant un comparateur de devis obsèques.