Enterrement : comment choisir la musique funéraire ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

Les rites funéraires représentent le dernier hommage que l’on peut rendre à un défunt ainsi, ils devront respecter les dernières volontés du disparu. Si ce dernier émet généralement ses dernières volontés dans son testament ou à ses proches, il arrive rarement qu’il vous indique le genre de musique qu’il souhaiterait passer durant la cérémonie. Afin de ne pas vous tromper, voici quelques conseils pour vous aider à réaliser une playlist adaptée. 

L’intérêt de la musique funéraire pour les cérémonies religieuses

Dans le cadre d’une cérémonie chrétienne, la famille peut choisir de jouer des chansons ou des morceaux durant la commémoration en souvenir du défunt. Pour les protestants et les orthodoxes, la musique fait d’ailleurs partie de la cérémonie d’enterrement. Pour les catholiques, les chansons sont prévues à l’entrée et à la sortie de l’église ou durant les obsèques.

Pour les musulmans et les juifs par contre, aucune musique n’est écoutée puisque la cérémonie se concentre sur la lecture des textes religieux. Sachez cependant que l’organisation des obsèques peut différer à bien des égards, mais le plus souvent, ce sont les dernières volontés du disparu qu’il faudra honorer.

À découvrir également : Plaques funéraires : quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ?

Quel style de musique pour des funérailles ?

En règle générale, il n’existe pas de catégorie de chansons entièrement dédiée à un enterrement ainsi, les proches pourront choisir selon leur souhait. Il peut s’agir d’un morceau du défunt, d’une chanson pour faire passer un message ou encore pour rendre hommage au disparu. Dans tous les cas, optez pour une playlist apaisante ou joyeuse, selon l’ambiance recherchée.

Pour vous donner quelques pistes, voici des exemples :

. La musique instrumentale : Requim (Mozart), Now we are free (Enio Morricone), Berceuse (Fauré)…

. Les classiques : La marche funèbre (Chopin), Symphonie 3 (Beethoven), La mort du Cygne (Saint Saëns)…

. La variété française : Tant de belles choses (Françoise Hardy), Je suis venu te dire que je m’en vais (Serge Gainsbourg), Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerais (Francis Cabrel), etc.

. La variété internationale : My heart will go on (Celine Dion), The sound of silence (Simon & Garfunkel), Gladiator (Hans Zimmer & Lisa Gerrard), etc.

Conseils pour bien choisir

Avant de vous décider sur quoi que ce soit, assurez-vous que le défunt n’a pas laissé de volontés, car la meilleure chose à faire serait de les respecter. En d’autres cas, vous êtes libre de choisir. Si vous envisagez une cérémonie religieuse, pensez à faire valider la playlist par celui qui assure la cérémonie (souvent, 4 ou 5 chansons peuvent suffire). Une autre astuce pouvant servir, privilégiez des chansons joyeuses et dynamiques en fin de cérémonie. Cela permettra d’alléger l’ambiance avant les retrouvailles qui se déroulent juste après.

 

Plan du site