L’avis de décès est-il obligatoire ?

L’avis de décès ou de nécrologie est un acte social dans pratiquement tous les pays du globe qui vise à inscrire dans le temps une image favorable de la personne décédée. La nécrologie, qui est généralement rédigée par un membre de la famille, indique le nom du défunt, sa famille et ses réalisations. L’avis de décès est publié comme un dernier hommage à un être cher et est plus qu'un simple faire-part.

La différence entre un faire-part et un avis de décès

Le faire-part est généralement destiné aux parents et aux amis proches du défunt, dont les coordonnées (téléphone, adresse ou courriel) sont indiquées. L'avis de décès, quant à lui, sert à informer les personnes qui connaissaient et aimaient le défunt de son décès. Ainsi, ces deux éléments se complètent et permettent à chacun de prévoir sa présence à la cérémonie funéraire, à l'inhumation ou à la crémation. De nos jours, le faire-part peut être remis en mains propres, posté ou envoyé par courriel. L'avis de décès, quant à lui, est publié dans le journal, dans la version en ligne du journal ou sur des sites web spécialisés.

Le contenu d’un avis de décès

Outre les informations sur le défunt, les circonstances de son décès, les endeuillés et les funérailles, l'avis de décès peut désormais revêtir un caractère plus personnalisé. On peut y inclure un appel aux dons, des remerciements, quelques vers d'un poème ou une déclaration célèbre qui caractérisait l'être cher. L'avis de décès peut également être utilisé pour préciser des attentes spécifiques, comme apporter des photos pour un album qui sera présenté à la famille, porter des vêtements blancs au funérarium ou écrire un mot au défunt pour un rituel d'adieu. La technique consistant à personnaliser une notice nécrologique est de plus en plus populaire.

Facteurs qui influencent le coût de la publication d'une notice nécrologique

Le coût de la publication d'un avis nécrologique varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le mode de publication (presse écrite nationale ou locale, ou support numérique). Ensuite, le rythme de diffusion d'un avis nécrologique, notamment dans la presse papier, est déterminé par la longueur du texte, notamment le nombre de lignes, la notoriété, et la portée géographique du journal choisi par la famille et les proches. Il peut y avoir un paiement supplémentaire en plus du tarif standard de la ligne, par exemple pour inclure une photo, un emblème spécifique ou une présentation plus sophistiquée comme une notice nécrologique encadrée.

Plan du site