Comment rédiger une nécrologie ?

Publié le : 20 octobre 20215 mins de lecture

Après le décès d’un être cher ou d’une personne, en fonction de sa relation avec le défunt, il est généralement inévitable de parler des besoins de cette personne. Il paraît évident de susciter sa vie en famille, sa réussite professionnelle ou sa relation avec son entourage par la discussion… Mais ce besoin peut aussi devoir s’exprimer par écrit, ce qui représente aussi un très bel hommage.

Qu’est-ce qu’une nécrologie ?

Dans sa forme la plus simple, un avis de décès reconnaît la vie et la mort d’une personne. Les connaissances, les amis et la famille de loin apprennent souvent le décès d’une personne en lisant des journaux ou des avis de décès sur Internet. Une nécrologie peut satisfaire le besoin urgent de parler du décès aux autres et de fournir des détails pour des funérailles ou un service commémoratif, mais c’est aussi l’occasion de mettre en évidence de manière créative les caractéristiques d’une personne mémorable. : Comment votre grand-père s’est-il engagé à faire briller ses chaussures à l’heure du déjeuner ; comment votre grand-mère n’a jamais manqué l’occasion d’apporter des beignets à votre cours de danse ; comment votre frère a-t-il visité 100 pays, il porte toujours un sac de biscuits et une copie sur la route dans son sac à dos.

Souvent, les avis de décès sont rédigés à la hâte et les membres de la famille manquent l’occasion de raconter l’histoire de leurs proches. Vous pouvez prendre les mesures suivantes pour éviter que cela ne se produise et laisser une impression indélébile sur tous ceux qui lisent l’avis de décès de votre proche.

Nécrologie bien écrite

Il est facile de trouver des exemples de nécrologies qui méritent votre attention. Il y a des nécrologies amusantes de gens très ordinaires qui vous inspirent et peuvent même vous faire rire ou pleurer. Ces nécrologies vous faites penser : « J’aimerais avoir la chance de rencontrer cette personne. Le cyberespace regorge de nécrologies, qui servent de documents numériques sur la vie, l’heure et le lieu.

La rédaction de nos propres notices nécrologiques deviendra-t-elle à la mode ? Peut-être. Vous savez que de plus en plus de gens rédigent maintenant leurs propres notices nécrologiques parce qu’elles sont habituellement exigées comme devoirs dans certains cours collégiaux et universitaires.

La façon dont vous enregistrez la vie de vos proches dépend de vous. Cela étant dit, vous recommandez que la notice nécrologique contienne les détails suivants en plus des informations fournies dans la notice nécrologique ci-dessus :

  • Nom des parents
  • Informations sur le conjoint et les enfants
  • Croyance religieuse
  • Informations sur le travail ou la profession
  • Réalisations personnelles et professionnelles
  • Personnalité et intérêts
  • Influence dans sa communauté

Mettez les informations de côté maintenant. Pensez à toutes les anecdotes et souvenirs que vous pourriez partager qui révèlent la personnalité et les intérêts personnels de la personne que vous aimez. Ajoutez des faits détaillés dans la mesure du possible, afin que les lecteurs puissent clairement voir qui est votre proche, son mode de vie, ce qu’il fait et qui ou ce qu’il aime. Plus la nécrologie est détaillée, plus elle est mémorable.

Service de publication de notices nécrologiques

Bien que la procédure de publication des avis de décès soit simple dans la plupart des cas, dans certains cas, les activités d’édition, de réservation d’espace et de publication dans les journaux locaux ou nationaux peuvent être confiées à des entreprises et à des agences funéraires. Compte tenu de la particularité des nécrologies, il est important de faire attention au choix des mots et du ton afin de bien véhiculer l’information.

Plan du site