Quel est le rôle du notaire pendant un décès ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

Il est toujours difficile pour la famille en deuil d’accepter l’absence de son proche, mais ils sont amenés à contacter un bon notaire pour sa succession dans les plus brefs délais.

Pourquoi faut-il faire appel à un notaire pendant un décès ?

Lors d’un décès d’un proche, il faut avoir une réflexe de penser faire appel à un notaire, mais cela dépend de la situation du défunt. Dans certain cas, il n’est pas obligatoire de faire appel à un notaire mais la majorité des cas sont que le notaire est vraiment indispensable pendant un décès surtout pour la démarche de la succession. Tout d’abord, il n’est pas obligatoire si la personne décédée possède une valeur patrimoine inférieure à 5,000euro. Contrairement, il est oblige d’appel un notaire si le défunt a un testament rédigé, aussi si il a fait de son vivant une donation entre époux et surtout qu’il possède des bien immobiliers pour les héritiers.

Quel est le rôle du notaire pendant un décès ?

Un notaire a un rôle très important pendant un décès principalement pour les divers processus successoraux afin de maitriser les complexités administratives pour les familles en deuil en évitant certaines pénalisations sur les conséquences juridiques et financières. Le travail de notaire n’est pas toujours facile, il nécessite de professionnalisme surtout lors d’une situation difficile comme des héritiers en désaccord. Le notaire a pour rôle de conseiller la famille du défunt, rechercher si la personne décédée a un testament, vérifier les documents du défunt comme l’acte de notoriété pour les héritiers ou le conjoint survivant et aussi établir les diverses attestations comme l’attestation de propriété immobilière.

Guide pour bien choisir le notaire pendant un décès

Pendant un décès, après un constat de décès, déclaration a la mairie et préparation de l’acte de décès suivant les obsèques. Les proches du défunt doivent contacter et bien choisir un notaire surtout pour le règlement de succession. A noter que cela doit être fait le plus tôt après les obsèques et au plus tard dans les 6 mois après le décès. Primordialement, le notaire doit être un professionnel pour avoir un meilleur résultat dans le plus bref délai car il a un vaste travail de rechercher si le défunt a un testament chez lui ou chez un confrère. Il doit prouver l’authenticité et l’enregistrement officiel du testament dont on trouve les volontés de la personne décédée avec la répartition de ses biens.

 

Plan du site