Quelles sont les fleurs les plus résistantes au froid ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

L’hiver est le principal ennemi pour certains végétaux comme les plantes tropicales et les plantes exotiques. Mais, il existe aussi des végétaux qui résistent à des températures négatives. Vous souhaitez avoir un jardin fleuri en hiver ? Sélectionnez dans ce cas des fleurs qui ne craignent pas le grand froid.

Les plantes rustiques pour un joli jardin en hiver

Une plante rustique résiste au froid et peut très bien s’épanouir pendant l’hiver. Ainsi, si vous souhaitez avoir un beau jardin même quand la température est très basses, vous pouvez semer de graines de plantes rustiques dans votre jardin ou les regrouper dans un massif d’hiver. Il existe de nombreuses variétés dans cette catégorie de végétaux. Vous pouvez par exemple opter pour le géranium vivace que vous pouvez planter en jardinière, bordure, rocaille, talus, etc. Puis, l’iris aussi supporte bien l’hiver et se décline en différentes couleurs. Il a de jolies fleurs ressemblant à celles des orchidées. Ensuite, la campanule est une fleur qui ne nécessite que très peu d’entretien. Elle peut résister aux températures plus basses allant jusqu’à -20 °C. Sa fleur est en forme de cloche ou étoile. Vous trouverez aussi les asters qui peuvent supporter des températures jusqu’à -30 °C. Profitez de la grande variété des asters pour embellir votre jardin en hiver.

Les arbustes qui fleurissent en hiver

A part les plantes du grand froid, vous pouvez aussi trouver des arbustes qui fleurissent en hiver. Il y a par exemple le buis qui peut supporter des températures négatives allant jusqu’à – 25°C. Il se prête à tous les types de sol. Le buis peut former de jolies bordures grâce à son feuillage robuste et sa forme massive. Puis, l’hortensia aussi offre de jolies fleurs. En plus, c’est une plante peu exigeante, résistante aux intempéries et facile d’entretien. Vous aurez aussi le houx qui est très décoratif en hiver avec ses feuilles luisantes et ses belles baies d’un rouge vif. Il ne demande également que très peu d’entretien.

Avoir un balcon fleuri en hiver

Malgré la chute de température en hiver, il est parfaitement possible d’avoir un joli balcon fleuri en hiver. Vous devez juste choisir des fleurs adaptées au gel et au froid. Si vous cherchez des plantes qui ne demandent pas qu’un minimum d’entretien, optez pour les petits conifères, la crassula, la bruyère ou le lierre. Sachez que les plantes qui font le moins de fleurs sont souvent celles qui demandent le moins d’entretien.

Mais, si vous voulez plutôt des plantes fleuries, vous pouvez végétaliser votre balcon en hiver avec le bégonia, le cyclamen, la clématite ou encore le daphné, la pensée, le jasmin, la violette. Pour vous aider à faire le bon choix, vous pouvez vous renseigner auprès des fleuristes.

 

Plan du site