Assurance obsèques : comment transmettre un capital à vos proches ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

De nos jours, les compagnies d’assurance proposent toutes sortes de contrats afin de mieux protéger les souscripteurs et leurs familles. Les contrats d’assurance obsèques en font partie. Ceux-ci permettent aux assurés de léguer un capital à leur proche en cas de décès.

Pourquoi transmettre un capital à son décès ?

L’inflation touche depuis quelques années tous les secteurs d’activité, y compris celui des pompes funèbres. Le coût des obsèques est en hausse continue dans toute la France. Cela varie de nombreux critères comme le modèle de cercueil, la cérémonie, le mode de sépulcre (crémation ou inhumation, etc.).

En transmettant un capital à vos proches lors de votre décès, vous serez à l’abri des soucis financiers le moment venu. Ils disposent du montant qu’il faut pour organiser les obsèques et seront ainsi plus tranquilles dans cette période déjà difficile pour eux. Vous pouvez en savoir plus sur les contrats d’assurance obsèques ici.

Souscrire un contrat d’obsèques en capital

Si vous voulez protéger financièrement vos proches, vous pouvez donc souscrire un contrat d’obsèques en capital auprès d’une compagnie d’assurance. Vous décidez du montant du capital à souscrire avec l’assureur et désignez le ou les bénéficiaires du montant.

Pour financer le contrat, les assureurs proposent généralement trois possibilités. Il vous est possible de verser en une seule fois le montant du capital. Vous pouvez aussi opter pour une cotisation temporaire. Vous effectuez ainsi un versement périodique jusqu’à l’atteinte du montant fixé. Enfin, vous avez la cotisation viagère. Ici, vous continuez à cotiser jusqu’à votre décès. Pour les deux dernières options de versement, le montant des cotisations dépend de votre âge ainsi que du montant du capital à constituer.

À votre décès, l’assureur débloque le capital et le verse aux bénéficiaires que vous avez désignés suite à une présentation d’une pièce justificative. Ils peuvent par la suite s’en servir pour financer les obsèques. Il faut en revanche noter qu’ils sont libres d’utiliser la somme octroyée comme ils le souhaitent.

Un contrat d’obsèques en prestation, une autre option

Sachez qu’il est également possible de souscrire un contrat d’obsèques en prestation. Vous allez toujours constituer un capital afin de soulager financièrement votre famille le moment venu. Mais cette fois, vous désignez en tant que bénéficiaire non pas des proches, mais une société de pompes funèbres. Cette solution vous permet d’être assuré que le capital constitué est réellement utilisé pour le financement de vos obsèques. Ce n’est pas tout, avec ce type de contrat, vous pouvez organiser dès votre vivant le déroulement de vos obsèques. C’est donc l’option la plus avantageuse si vous souhaitez que vos dernières volontés soient respectées.

Si ce type de contrat vous intéresse, vous devez entrer en contact avec une entreprise de pompes funèbres. Vous définissez avec celle-ci vos souhaits : types de cercueil, déroulement de la cérémonie, choix des fleurs, etc. Tout est possible ! Ensuite, vous souscrivez auprès d’une compagnie d’assurance le capital convenu.

Plan du site